Musique et arts vivants de rue au Maroc: Accompagner la performance, lui donner sens

Anne-Myriam Abdelhak, Université de Paris – URMIS, Centre Jacques Berque and LADSIS

Abstract for the 13th Symposium of the ICTM Mediterranean Music Studies Group:
Music, Power, and Space: A Mediterranean Perspective

«Jouer dans un espace contesté : trajectoires de ‘musiciens de rue’ en milieu urbain marocain»
J’aborderai dans cette présentation les liens entre musique, espace et pouvoir dans l’aire méditerranéenne à travers l’étude de parcours de « musiciens de rue » à Rabat et Casablanca. Ceci s’inscrivant dans le cadre de ma recherche doctorale en cours qui porte sur les performances artistiques de rue en milieu urbain dans ces deux villes.
En mettant en parallèle des trajectoires de musiciens/groupes ayant choisi comme scène la rue, je chercherai à montrer la diversité des ancrages sociaux et territoriaux que l’on peut retrouver chez des « musiciens de rue » dans le Maroc contemporain. D’un, un groupe de musiciens amazigh (berbères) ayant une présence ancienne à Casablanca, jouant de la musique awhash. Ces derniers possèdent une identité à la fois rurale, en proposant cette musique qui accompagne une danse collective d’origine tribale, et urbain, puisque représentative de l’exode rural à Casablanca qui a conduit au développement d’une communauté musicale amazigh urbaine. Dans un deuxième temps, un groupe de musique rock formé de jeunes marocains se produisant principalement dans la rue à Rabat en jouant des reprises de chansons locales et internationales qui représentent une « jeune culture urbaine ». Enfin, un violoniste et guitariste péruvien, dont le mode de vie nomade a conduit à se produire dans les rues de Casablanca et Marrakech.
Ces trois exemples se distinguent de par l’ancrage social et territorial spécifiques de ces individus et de leur pratique musicale. Ils témoignent aussi de circulations régionales et globales de personnes et de modèles. Cependant, ils sont liés par un espace commun et des problématiques qui se rejoignent, en cela qu’ils se produisent dans un espace de performance contesté, qui entre en tension à la fois avec les tenants de l’ordre urbain et avec des pratiques musicales évoluant dans des espaces plus classiques ou institutionnels.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started